Contactez-moi 04 72 60 83 79 Du lundi au vendredi
De 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h
Rappel gratuit

Honoraires de votre Avocat au Barreau de Lyon

Détermination des honoraires :

Les honoraires de Maître BAILLY-COLLIARD, votre Avocat au Barreau de Lyon, dépendent de la difficulté du dossier confié, des enjeux de celui-ci ainsi que de votre situation financière.

Ils correspondent aux diligences accomplies par l'Avocat.

Dans un souci de transparence, votre Avocat propose, le plus souvent, un forfait qui est fixé en accord avec le client.

 

Prise en charge des honoraires par une assurance de protection juridique :

Vous disposez parfois d'une assurance de protection juridique qui peut prendre en charge vos frais d'avocat.

Cette assurance peut vous avoir été proposée par votre Banque ou encore par l'organisme qui assure votre habitation ou votre véhicule.

Ainsi,  il vous appartient de vérifier que vous disposez d'une assurance de protection juridique et que celle-ci a vocation à couvrir vos frais de représentation en justice pour l'affaire pour laquelle vous sollicitez un Avocat.

A titre d'exemple, les assurances de protection juridique couvrent généralement les frais de justice des personnes qui sont victimes d'une infraction pénale mais ne couvrent jamais les frais de justice des époux dans le cadre de leur procédure de divorce.

Si les organismes d'assurance disposent de leurs propres Avocats, qu'ils peuvent essayer de vous imposer, sachez que vous avez toujours le droit de prendre l'Avocat de votre choix.

Si vous disposez d'une assurance de protection juridique, votre Avocat au Barreau de Lyon fixera ses honoraires en tenant compte des barèmes communiqués par celle-ci.

 

Prise en charge des honoraires par l'Aide Juridictionnelle :

Afin de permettre l'accès à la Justice au plus grand nombre, Maître BAILLY-COLLIARD accepte de travailler au titre de l'aide juridictionnelle.

Ainsi, lorsque vos revenus n'excèdent pas un certain seuil, vous pouvez formuler une demande d'aide juridictionnelle et votre Avocat peut vous aider dans l'accomplissement des formalités pour obtenir le bénéfice de cette aide.

Il n'est cependant possible de formuler une demande d'aide juridictionnelle que lorsqu'une juridiction est saisie ou est en voie de l'être.

Ainsi, si vous sollicitez un Avocat pour des conseils juridiques ou pour une démarche amiable, les diligences accomplies par votre Avocat ne seront pas indemnisées par l'Etat et seront en conséquence à votre charge.

Si vous avez droit à l'aide juridictionnelle totale pour une procédure, vous n'aurez rien à payer à votre Avocat, lequel sera indemnisé par l'Etat pour son intervention.

Si vous bénéficiez d'une aide juridictionnelle partielle, l'Etat n'indemnisera votre Avocat que pour partie et une partie de ses honoraires restera alors à votre charge. Une Convention d'honoraires sera alors établie, en accord avec vous, et sera validée par le Bâtonnier du Barreau de Lyon.

Contactez-moi

Consultez également :